Salut salut ! Je suis sur le jeu Judgement en ce moment, et je me disais que j’allais vous faire un petit billet sur le sujet 😁

Sherlock-sama, le castagneur de Tokyo

Après une longue pause avec les jeux Yakuza, ça fait tellement de bien de revenir à la série ! Je retrouve Kamurocho, le quartier fictif de Tokyo, avec son clan Tojo, l’égide sous lesquelles les différentes familles de Yakuza sont dans le coin. Les restos, mini-jeux, bastons que je connais, mais avec des personnages nouveaux.

Un personnage tient son téléphone dans une rue, et l’on voit son écran en superposé sur l’affichage qui monte le visage d’une autre personne en appel

Yagami en appel avec Kaito qui tient son téléphone comme un boomer

C’est Yagami, détective, ancien avocat qui a quitté le barreau suite à une sombre affaire, qui est le personnage principal de ce spin-off. Le gameplay est enrichi de nouvelles séquences de filature, d’enquêtes, d’intérrogatoires etc. Cela vient accompagner le noyau de gameplay des jeux Yakuza, qui est la bastong beat them’ all.

Ressenti et gameplay

L’histoire autour des meurtres d’un tueur en série de yakuzas est captivante et pleine de sous intrigues. Il y a la possibilité de date certains PNJ rencontrés. J’ai pas vu s’il était possible de date des mecs, je suppose que non. Mais ça aurait été sympa, j’ai quelques beaux gosses en tête que j’aurais bien voulu connaître davantage 😏.

On peut aussi devenir amis avec tout un tas de PNJ, de notre proprio qui nous réclame les loyers à l’apprenti cuistot dans un resto de sushis. Ça insuffle un peu plus de vie dans ces personnages qui sont mis davantage en avant que dans les autres opus. Ça récompense bien mieux l’exploration de la ville, et le quartier fait vraiment petite ville où on cotoie et connaît tout le monde. 🏘️

Pour le combat c’est classique pour un Yakuza, mais efficace. On a deux styles de kung-fu, la grue pour affronter les groupes, et le tigre pour du duel. J’utilise bien plus celle du tigre, notamment parce qu’il y a des coups trop satisfaisants à placer. Mais celle de la grue peut être très satisfaisante, surtout les attaques spéciales qui bottent le derrière de 3-4 ennemis d’un coup. C’est toujours très jouissif de se faire interpeller dans la rue par des petites frappes et les plier en 10 secondes à coups de bicyclette ramassée sur le trottoir. 🚲 💥

En tant que détectives, on obtient aussi des affaires secondaires. Ça se fait via nos contacts ou bien les PNJs dans la ville. Souvent ce sont des petites quêtes amusantes. En général dans Yakuza c’est quasi constamment des conneries qui sont dans les quêtes. Je pense notamment à celle où Kiryu aide une dominatrix à mieux tenir son rôle avec sa clientèle, dans Yakuza 0 🤣. Mais de ce que j’ai vu dans Judgement les quêtes sont plus sages et trempent moins dans les milieux gris de la ville, ce qui fait sens car Yagami n’est pas un Yakuza, mais un civil.

Dans les quêtes qui viennent avec le système d’amis, j’en ai une à vous raconter.

Cas d’étude : l’étudiant raccoleur

Les jeux Yakuza sont connus pour leur côté décalé, surtout dans les intrigues secondaires. Et bien que Judgement soit un spin-off, il ne déroge pas à cette règle ! Je vais vous montrer le genre de dialogues qu’on peut rencontrer de façon inattendue.

Je vous laisse en juger par la capture, mais par exemple cet étudiant, d’apparence innocent, qui raccole dans des agences d’hôtesses, à coups de phrases bien beauf pour attirer les clients 😂.

Un jeune étudiant se trouve dans un agence de conseil d’hôtesses et dit "Alors, je vous le redemande. Avez-vous envie de voir les roberts les plus époustouflants de l’atmosphère ?" avec un petit sourire confident.

À la suite de ce racollage 5 étoiles, ce jeune homme nous demande d’aller rendre visite à une hôtesse prétenduement bien fournie en poitrine. Il nous dit d’y consommer beaucoup de verres et que tout sera offert par lui. Arrivé dans le club d’hôtesses, Yagami demande alors à être avec Madoka, l’hôtesse recommandée. Elle est silencieuse tout du long, et c’est seulement après que Yagami se soit pris quelques verres et qu’il soit bien emmêché qu’elle parle. Elle lui demande s’il comptait la toucher. Il lui dit que ce n’est pas son genre du tout. Et alors elle se relâche, et lui confie qu’elle était dans la peur et l’appréhension, à se demander ce que Yagami voulait d’elle. Il lui dit qu’il voulait seulement passer du temps et discuter avec elle. Elle lui explique alors qu’elle fait ce job pour subvenir à ses études, et qu’elle a un peu de mal avec les clients.

Une fois la séance terminée, Yagami sort du club et rejoint le raccoleur qui lui avait donné rendez-vous quelque part après sa visite de Madoka. Il révèle qu’il l’avait envoyé à ses frais car il savait que Yagami était bon avec les gens. Il voulait soutenir Madoka indirectement via des clients gentils, parce qu’elle l’avait aidé à réviser durant ses années de lycée, et il lui en était reconnaîssant. La prochaine étape pour ma quête avec lui c’est de trouver quelqu’un de sympa que je pourrais conseiller, afin qu’ellui puisse rendre visite à Madoka.

Voilà voilà, c’est le genre d’aventures qu’on peut trouver dans ces jeux, toujours des situations improbables, mais il y a souvent une petite morale ou des moments d’émotion à la fin de ces quêtes. Ces petites aventures, même si leur écriture est simple, font tout le sel des jeux de la licence à mon avis. Le contraste surtout avec la quête principale, qui est souvent très sérieuse et avec de gros enjeux, nous permet de souffler un coup et de découvrir des personnages du quartier de Kamurocho.

Conclusion : un excellent jeu Like a Dragon

Ça se bastonne, ça noue des liens avec tout Kamurocho, ça suit des intrigues ridicules et insolites comme la lutte contre le vol de culottes par drone… C’est un super jeu très addictif, à l’image de la série dont il découle. ❤️

Je vous le recommande vivement, si vous aimez Yakuza ou simplement si ça vous dit, foncez ! Et si vous voulez commencer par les Yakuza, vous avez deux possibilités pour vous introduire à la licence :

  • La totale Si vous souhaitez commencer du début et suivre tout l’aventure de Kiryu, le personnage de la série, commencez par Yakuza 0. Puis Yakuza Kiwami, Yakuza Kiwami 2 (remakes des deux premiers jeux), les Yakuza 3 à 5 en remastered, et le 6 !
  • Le reboot Autrement, la série a eu comme un reboot récemment, avec un nouveau héros (Ichiban) et un gameplay de combats style tour par tour qui change pas mal de la recette. Le jeu reboot est Yakuza : Like a Dragon

Voilà voilà pour ce billet, bisous à vous toustes ! 💋