Coucou, je m’y prends très tard mais voici un petit billet sur les résultats des législatives.

Le NFP a le plus de sièges !

Composition de l’assemblée nationale suite aux législatives de 2024

Composition de l’assemblée nationale suite aux législatives de 2024, Le Monde

La nouvelle qui m’a tout de suite rassuré, c’est que le Nouveau Front Populaire était en tête avec 182 sièges à l’Assemblée ! Le RN peut bien aller se faire foutre. Grand soulagement après le 1er tour qui leur donnait clairement l’avantage. Le barrage a bien tenu, bravo à toustes les castors pour cette mobilisation contre la haine qui a bien marché.

Le RN tout de même en progression

Le problème est que 143 sièges pour le RN, même si c’est sans majorité ni absolue ni relative, ça reste énorme. Plus qu’en 2022, où ils n’en avaient alors que 89 (source). En 2 ans, le parti fasciste a augmenté sa présence à l’Assemblée Nationale de 60%.

La progression du parti fasciste est fulgurante, et quand on voit la maigreur de leur programme, la nullité de leurs interventions, leurs résultats relèveraient de l’énigme du siècle. L’énigme du siècle, mais non en fait parce qu’on sait bien que c’est la résignation de l’éléctorat peu politisé, peu voire mal informé, face à la politique du mandat Macron IIème, qui explique ce vote si massif.

Je ne doute aucunement que le traitement médiatique du Grand Méchant Loup déguisé en Mère-Grand est également fautif. Plus aucun martèlement contre l’extrême droite, c’est la gauche qui est catégorisée d’extrême maintenant ! Tout cela pue la panique bourgeoise, qui dresse ses éventails bien haut, bien fort, dans l’espoir de diaboliser la NFP, et garder le maximum d’électeur·ices au centre.

On doit continuer la lancée du NFP et ne pas céder face à la montée du fascisme !

Bisouilles 💋