Vous le savez peut-être déjà si vous me connaissez, mais j’ai été comme piqué pour découvrir toujours plus de parfums différents. Et pour assouvir cette soif, j’ai bien dû trouver d’autres méthodes que d’acheter des grands flacons. Car un flacon, c’est un engagement sur le long terme, et un engagement cher ! Il ne faut donc pas se tromper sur le parfum, autrement sa vue ne m’évoquerait que du regret. Ça a été le cas pour Stronger With You Intensely, que j’ai cherché à revendre 3 mois après l’avoir acheté. J’avais été fou d’acheter directement un 50mL après ne l’avoir essayé que deux fois. Cela m’a servi de leçon pour mes futurs parfums et pour mon approche vis à vis d’eux. Un flacon de 100mL ne s’épuise qu’au bout d’années d’utilisation fréquente, son achat doit donc être un choix mûrement réfléchi et privilégié aux odeurs qui nous accompagnent sur le long terme.
C’est pour ça que je cherche à obtenir de plus petits formats pour les parfums que je ne connais pas. J’ai donc l’occasion de les utiliser sur quelques mois/années avant de “m’engager” avec un grand flacon.
La séquence idéale de formats de parfum
Idéalement, avant de se décider d’acheter un grand flacon de parfum onéreux, il y a quelques étapes à passer. Voici un petit schéma de la séquence.
Premier test (en boutique) ➡️ Échantillon (1-2mL) ❤️❓ ➡️ Format "voyage" (5-10mL) ❤️ ➡️ Grand flacon (30-100mL) 💕💕
Passant un peu de temps sur les forums de parfums, je vois beaucoup de gens qui se disciplinent à procéder ainsi pour éviter au maximum de regretter l’achat d’un grand flacon quelques temps après.
L’idée est de passer autant de temps que l’on souhaite à une étape pour cerner le parfum, s’assurer que le coup de cœur n’est pas juste une amourette, et découvrir la potentielle compléxité du parfum. Par exemple j’ai obtenu un échantillon de Aqua Allegoria Forte Mandarine Basilic, je l’ai utilisé complètement et ai beaucoup apprécié. Une fois vidé, je me suis tout de même rendu compte que malgré qu’il me plaise, je ne vois pas de raison d’en vouloir plus, j’ai l’impression de bien le connaître maintenant et j’ai apprécié les moments à le porter. Sans pour autant vouloir le porter de nouveau.
L’étape 3 est souvent compliquée, car toutes les marques ne proposent pas de format voyage. Ce n’est pas le cas de Guerlain, par exemple. C’est davantage une pratique des marques de niche, car le prix au mL est généralement plus élevé. Dans ces cas là, soit on répète l’étape 1 jusqu’à ce qu’on soit sûr·e, soit on cherche à obtenir un format voyage officieux. Ceux-ci peuvent s’obtenir via des plateformes communautaires, comme Parfumo, qui a une section souk où les membres vendent échantillons, des petits formats faits par leurs soins ou des flacons officiels dont iels souhaitent se séparer. Ces espaces communautaires permettent donc de trouver des volumes supérieurs à ceux d’un échantillon avant de passer à l’étape du grand flacon.
Et quand même après moultes ports le parfum vous rend toujours dingue, alors c’est assez sûr d’acheter un grand flacon, ou de l’ajouter à une liste de souhaits 😉 !
Les plateformes où j’obtiens mes parfums
Pour les grands flacons :
- Les sites communautaires comme le souk de Parfumo
- Les sites de seconde main comme Vinted ou Ebay
- Les revendeurs physiques, Dans ma ville il y a les classiques Sephora, Marionnaud ou Nocibé (je n’achète quasi jamais à Séphora, parce que LVMH) et une parfumerie de niche. Si je ne trouve pas dans ma ville je profite d’un passage à Paris pour trouver le flacon.
Pour les formats voyage :
- Format officiel sur le site de la marque s’il y en a (ex : BDK parfums ou Diptyque en proposent)
- Je participe à un “split” sur Parfumo, qui sont des petits formats faits par des membres ayant acheté un grand flacon. Souvent raisonnables en rapport €/mL.
Et pour les échantillons :
- Pour les marques facilement accessibles je demande aux vendeur·euse·s en boutique
- Le souk de Parfumo sinon
Vous pouvez voir que le souk de Parfumo est une pépite pour dégoter des parfums moins cher que le neuf ! 😊 Faites seulement bien attention car le site ne propose pas de protection à l’achat.
Pour finir
J’ai écrit ce billet orienté “technique” sur les parfums car j’espère que ça aidera les personnes déjà intéressées et qui cherchaient le moyen d’explorer les possibilités sans se ruiner. Certes cela représente toujours un coût, par exemple un échantillon sur parfumo c’est souvent au moins 5 € avec les frais de livraison, ce qui n’est pas donné du tout.
L’écrire me permet aussi de faire une introspection sur mon rapport à cette nouvelle passion. Je me demande parfois si ce n’est pas juste une pulsion pour consommer toujours plus, mais je suis convaincu que ce qui me motive dans ce rapport aux odeurs, c’est purement l’exploration des possibles représentations et impressions que donnent les parfums, et l’étude de l’histoire des parfums et des tendances qui ont animé le milieu. Bien sûr je suis conscient que les bénéficiaires finaux sont tout de même les marques qui sont derrière, c’est d’ailleurs pour cette raison que je limite fortement mes achats neuf et que je privilégie le marché de l’occasion et les petits formats. Pour ne conserver que l’aspect découverte et exploration des sens plutôt qu’une simple surconsommation de biens de luxe.
Allez, bisous ! 💋