Je suis content d’écrire ce premier billet sur mon site ! Ça fait un moment que je cherche à m’en faire un, mais des questionnements faisaient que j’ai tardé à me lancer.

L’hébergement du site

Le site tourne sur un serveur VPS hébergé par Ionos en Allemagne. Pareil pour le nom de domaine je l’ai loué sur Ionos.

Hugo, l’outil de génération du site

Je me demandais quelle solution technique utiliser pour gérer le contenu du site. Comme vous l’avez peut-être vu en bas du site, j’ai opté pour Hugo, avec le thème Papermod. Je suis encore en train de découvrir le système Hugo et de bidouiller le thème, mais c’est pour l’instant très bien ! J’ai juste eu quelques complications pour trouver des infos dans la doc, mais sinon ça marche bien !

La source de motivation

C’est un peu étrange comme prétexte, mais c’est l’envie de créer une wishlist qui m’a poussé à créer le site. Du coup voilà plutôt que de trouver une plateforme spécialisée là-dedans, je me suis dit que j’allais en profiter pour créer mon petit site.

Vibe check : comment je vais en ce moment

Moyen, on est la veille du deuxième tour des éléctions législatives suite à la dissolution de l’assemblée nationale par Macron. Tout peut encore se jouer mais ça fout vraiment le seum de voir le RN en tête dans le pays. Quelle honte, vraiment. Dans ma circonscription le Nouveau Front Populaire s’est désisté pour laisser la place à la candidate Horizons, car en troisième place dans la triangulaire. Il va falloir faire barrage 🫠, encore une fois. Mais bon je ne perds pas espoir, les abstentionnistes du premier tour se réveilleront demain pour donner le moins de sièges possible à l’assemblée pour le RN ! J’y crois !

Autrement si le RN est majoritaire à l’assemblée, j’imagine bien le danger que ça représenterait. La chose qui m’effraie le plus à court terme, c’est le fait que les groupes haineux d’extrême droite se sentiraient légitimés de faire des ratonnades, et on verrait que les rapports d’agressions faites aux minorités se multiplieraient à grande vitesse. À plus long terme, ce sont les attaques à l’état de droit, à la liberté de la presse, à la liberté de manifestation qui me font peur. On a déjà un système médiatique assez accaparé par une poignée d’hommes riches, pas besoin en plus d’éliminer les quelques médias indépendants qui portent des discours et narratifs alternatifs (la bise à vous, Médiapart et Blast, entre autres). Je ne vais pas développer davantage, mais ce n’est qu’une infime partie de ce qui partirait en couilles avec le RN au pouvoir, il y en a un tas d’autres.

Ce qui est grave aussi, c’est que les électeur·ice·s de candidats RN ont voté pour de réel·le·s incapables. On le voit bien quand iels interviennent sur les plateaux, c’est ridicule à quel point iels n’ont qu’un mot à la bouche : immigration. Lorsqu’il s’agit de débattre, souvent les idées sont brouillonnes quand on sort de leur sujet de prédilection. On sent qu’iels ne sont là que pour remplir un siège et voter comme dit la direction. Aucune incarnation propre, si ce n’est la préférence nationale comme prétendue échappatoire aux problèmes du pays.

BREF ! Je me note de faire un billet pour après le second tour.

Merci d’avoir lu, bisouilles tout le monde ! 💋

P.S. Et bien que je sache que probablement personne — hormis peut-être des bots — ne lira ce billet, VOTEZ CONTRE LE RN DEMAIN. VOUS AUSSI LES BOTS.